Fantasmagories II

Pensées , Fantasmagories

Le rêve pourrait être une forme de réalité spirituelle-”une seconde vie” comme dirait Nerval, mais il me semble n’être qu’une réalité illusoire de la psyché où s’épanouissent des fantasmes que le plaisir échoue à assouvir.

Fantasmagories II

Le rêve est un objet curieux de la subjectivité. Quoi penser quand vos rêves se calquent sur la réalité? Je m’explique : les situations que vous venez de vivre se poursuivent dans vos songes. Les bruits extérieurs , les sensations, les personnes qui vous entourent s’immiscent dans votre psyché ou c’est l’inverse : vos rêves s’immiscent dans le réel, à tel point que vous ne distinguez plus le vrai ou le faux, et que vos souvenirs entremêlent la fiction de l’esprit et la réalité attestée.

Ma subjectivité s’introduit-elle dans la froideur du réel pour la transformer en réalité fantasmée ou est-ce l’introduction du réel dans ma subjectivité : une réalité fantasmée?

Le Vide s’éteint en atmosphère ,

L’Imaginaire est un espace non situé dans le Temps

Et le Temps se meurt dans l’Eternité

L’Invisible ouvre les yeux de la Nuit,

Le point aveugle du Langage

Provoque la dispersion de l’Espace

Sybille Shaadé est une jeune autrice profondément impliquée dans les luttes écologiques, en particulier pour la préservation des espaces naturels et de l’environnement. À travers ses podcasts, journaux et articles, elle s’efforce de contribuer à ces causes selon ses moyens. Elle connaît bien l’Ardèche et ses écolieux situés sur les hauts massifs des montagnes, où elle a passé plusieurs semaines à réfléchir et discuter d’un avenir possible fondé sur un vivre-ensemble. Ses contributions portent sur son propre cheminement, un être en devenir en quête de sens.

Précédent
Précédent

Penser en archipel : à l’écoute d’Édouard Glissant

Suivant
Suivant

Le grand vient : une quête de paix à travers l’image