malalongue (2023-)
Sébastien Berlendis
« des échos de choses saisis comme en passant et fixés forment un chemin, sans
conduite épique, scintillements, rayures, l'air des lignes, entre les
lignes.»
Jean-Christophe Bailly, Temps réel
malalongue désigne une pointe située au Sud de l'ile de Port-Cros où j'ai résidé en tant qu'artiste en 2023 et 2024 lors de moments creux, en novembre, et février. J'ai pris le temps de retourner sur les deux autres îles d'or, celles de Porquerolles et du Levant, avec la volonté de photographier des scènes qui n'ont rien de spectaculaire et de produire une sorte de fiction stationnaire. Ce sont des îles endormies, rendues à leur solitude première que j’essaie de capter, des îles hors-saison et souvent sous-exposées à tous les sens du terme. Ces trois îles varoises représentent aussi les espaces de mes étés d'enfance et d’adolescence. Mes travaux se déploient toujours dans un espace particulier, l’espace des Maures ici, qui est à la fois un territoire intime, familial, amoureux, et je m’efforce de rendre compte de l’esprit d’un lieu, de faire entendre un sentiment géographique. J’aime revenir à mes paysages et par ce mouvement je ne cherche pas à m’assurer de leurs contours. Au contraire, j’espère qu’en eux quelque chose se dérobe, je souhaite un nouvel éclat, et du reste, par le travail de l’image, ils ne manquent jamais de s’élargir.
La série, réalisée, comme tous mes travaux, en argentique (j’utilise une pellicule Kodak Portra 120 400 pour les images en couleur, une ILFORD HP5+ 120 400 pour celle en noir et blanc et le tirage est un tirage argentique), s’écrit en parallèle d’un texte intitulé “Les étés de Fabio”; le livre sera la version solaire et davantage dépliée de malalongue.
Sébastien Berlendis écrit des livres (7 à ce jour) édités par Stock et Actes Sud. Le dernier, Lungomare, est sorti chez Actes Sud en janvier 2024 dans la collection « un endroit où aller ». Il pratique la photographie argentique et expose son travail. Sa dernière série bois hiver, est exposée au festival Présences photographie de Montélimar en mai/juin 2024. Il filme exclusivement en Super 8 les espaces, les paysages, les êtres qui lui sont chers. Il a réalisé deux courts films, vercors en 2021, et la mer est de cendre en 2024 et chacun vit sa vie de festival en festival. Par ailleurs, Sébastien Berlendis a longtemps enseigné avec joie la philosophie en lycée public. Depuis septembre 2023, il est écrivain/artiste à temps plein.