La Piste

Lentement, discrètement, la piste travaille en moi.

Elle se retire du tumulte des routes tracées par la hâte. Elle plonge résolument dans la forêt.
Je la sens sous mes pieds cette bande de terre. Serpentant entre les fûts, elle n'est pas ligne droite.
Elle contourne les pins, salue les chênes. Je suis le voyageur de cette piste. Celui dont l'existence porte le poids des jours uniformes et des gestes répétés.
Lentement, discrètement, la piste travaille en moi. La solitude de la forêt n'est pas vide, elle est pleine, vibrante, peuplée.
Égal parmi les brins d'herbe, égal parmi les étoiles aperçues entre les cimes ; je sais désormais que la grande aventure n'est pas toujours au loin, mais qu'elle peut commencer ici.
Au bord d'une simple piste qui s'enfonce dans la forêt.

Damien Coupeté habite à côté des Vans. Béarnais d'origine, il a grandi dans un hameau accroché au flanc du serre de Barre. Après avoir terminé ses études aux Beaux-Arts, il est revenu avec empressement dans ces montagnes.
Il y a quelques années, il a mis un terme à la peinture et à l'isolement de l'atelier pour se consacrer pleinement à la photographie.
Les photographies présentées ici sont toutes prises sur une piste qui commence quasiment sur le pas de sa porte. Ces quelques images ne montrent pas seulement un lieu ; elles racontent aussi l'influence que ce simple ruban de terre exerce sur lui au quotidien.

Précédent
Précédent

Resonances ou dans leurs Territoires

Suivant
Suivant

Appel à contribution